Exposition pop art - Les amazones…

L’exposition les Amazones du pop art met les femmes à l’honneur
Pour célébrer ses 30 ans, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) met à l’honneur des artistes femmes. Très engagées, elles ont contribué à la tendance Pop au sortir des années 50. Ces artistes sont les figures de proue d’un nouvel idéal qui va révolutionner à jamais l’image de la femme. Elles vont, telles des amazones, s’affranchir des conventions dans une société dominée par les hommes et imposer leur style.

Ces pionnières sont trop longtemps restées dans l’ombre de leurs célèbres homologues masculins tels Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Tom Wesselman ou bien encore Andy Warhol. Cette exposition retrace leur histoire.

Entre l’image aseptisée de la femme lascive, épouse au foyer, comblée et celle de la femme fatale incarnée par les stars hollywoodiennes, la féminité à l’aube des années 60 s’apparente à une forme de « domesticité stéréotypée ». La Femme est véritablement transcendée par le regard nouveau que lui portent ces artistes féminines. Ainsi, elle se révèle à nos yeux dans une galerie de portraits illustrant une société en pleine mutation.

Leur parcours artistique est empreint d’ironie. De même, leur culture populaire haute en couleurs défie les canons masculins si profondément ancrés dans notre société. Leur émergence dans les plus hautes sphères de l’art contemporain célèbre l’anti-héroïsme de la vie moderne. Elle contribue également à faire tomber les barrières entre l’art et la vie.

La spontanéité et la bonne humeur qui émanent de ces œuvres nous en disent long sur leur volonté pacifique de faire vivre un courant spirituel avant-gardiste annonciateur d’un monde meilleur porté par : « Love is all we need ! ».

Une initiative salutaire que cette exposition « She- Bam Pow Pop Wiz ! les amazones du Pop ».  Elle nous offre une relecture inédite d’un mouvement artistique majeur du XXe siècle.

A découvrir à Nice, du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021 au MAMAC.

Rédactrice : Christine Masseron.
CREDIT PHOTO : ADAGIP, Paris 2020, Tous droits réservé – Lucia Marcussi, Florence (Italie) 1933

Découvrez toutes nos visites en France  

Partager cet article :