Exposition Pierres Précieuses, entre Science et Art

Grande table des Orsini, bronze et marbre de Carrare orné de gemmes variées : lapis—lazuli, marbres antiques, jaspes, agates, albâtres, nacre… ©MNHN/B. Faye

A la rencontre de la Science et de l’Art …
L’exposition « Pierres Précieuses », mise en scène à la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, nous plonge au cœur de la terre. Elle nous révèle les merveilles de ses profondeurs sublimées par le savoir-faire de l’une des plus illustres maisons de joaillerie de la capitale, Van Cleef & Arpels. De nombreuses contributions artistiques illustrent l’extraordinaire imagination de l’homme. C’est cette dernière qui a su métamorphoser en véritables œuvres d’art des minéraux insoupçonnés.

« Pierres Précieuses » retrace le processus de formation du minéral jusqu’à sa transformation en objet décoratif. C’est un parcours didactique, illustré et interactif qui s’offre au visiteur. Les bijoux sont à l’honneur. Toutefois, sculptures et objets d’art témoignent de l’ingéniosité de l’homme à s’approprier les richesses de la terre depuis des millénaires. Tel un livre ouvert sur notre passé et notre avenir, les pierres précieuses révèlent la fascination que les minéraux ont toujours exercé sur les hommes et les femmes qui s’en sont parés depuis les temps les plus reculés de notre histoire.

Quelques témoignages spectaculaires comme la « Grande Table des Orsini » illustre la maitrise exceptionnelle de la marqueterie des pierres ornementales au XVIIe siècle.
Au fil des siècles, l’art lapidaire se perfectionne pour sublimer l’extraordinaire potentiel créatif des gemmes. Ce dernier s’exprime avec le développement de la joaillerie au XVIIe . Il fera du joyau le statut de la celle ou celui qui le porte.

L’exposition est conçue comme un triptyque minéral-gemme-bijou. Elle nous invite à remonter le temps et à explorer la formation originelle des minéraux. Elle nous permet aussi d’en comprendre la transformation et l’évolution au fil du temps sous l’influence de multiples facteurs géologiques. Ces processus nous rappellent oh combien notre planète est dynamique et source d’incroyables richesses !

Le regard porté sur ces minéraux métamorphosés par l’homme s’exprime par une approche pédagogique. Elle illustre pour chacun des spécimens présentés, le cheminement parcouru de la roche brute à la pierre taillée. Puis de la pierre taillée au bijou façonné par l’imagination et le savoir-faire joailler.

Aux traditionnelles  4 « Précieuses », diamant, rubis, émeraude et saphir, sont associées de multiples pierres fines et décoratives. Elles nous rappellent que la préciosité d’une gemme réside certes dans sa rareté, mais aussi et surtout dans sa couleur et son éclat. Ainsi, il nous est donné l’occasion d’admirer quelques pièces uniques présentées pour la première fois à Paris. Relevons notamment la collerette  tout en diamant de la reine Nazli d’Egypte créée en 1933, réalisée par la Maison Van Cleef & Arpels .

En réalité, c’est tout un patrimoine joailler et culturel exceptionnel qui nous est proposé au cœur de la capitale. Il nous rappelle que Paris, est de longue date, un lieu de découvertes, d’inspiration et de savoir faire unique au monde !

A découvrir à Paris au Muséum d’Histoire Naturelle jusqu’au 14 juin 2021.

Rédactrice : Christine Masseron.

CREDITS PHOTOS :
– Topaze bleue gemme et quartz morion — environ 250 millions d’années (Trias) — Murzinska (Oural, fédéraNon de Russie) ©MNHN/F.Farges
– Grande table des Orsini (Florence, 1544—1621) — Plateau : atelier du château de Bracciano (LaNum, Italie),1615 — Piètement de bronze : atelier inconnu, 1659 – ©MNHN/B. Faye

Découvrez toutes nos visites en France  

Partager cet article :