Exposition ” A table ! Le repas tout un art “

« A table ! le repas tout un art »

Un art chaleureux que ce bel art de la gastronomie française qui réchauffe notre cœur et émoustille nos papilles ! Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010, le repas gastronomique des français met les petits plats dans les grands. Il mobilise chefs talentueux, produits d’exception et fins gourmets dans une perpétuelle recherche d’excellence. La Manufacture de Sèvres nous invite à sa découverte cet automne.

La France serait-elle l’exception culturelle en matière de gastronomie ? Pays de la « bonne chère » par excellence, la gastronomie française incarne avant tout la beauté de l’art culinaire. Cet art de vivre ponctue chacun des moments les plus importants de notre vie. A l’heure où la distanciation physique s’impose au regard de la crise sanitaire, la joie de se retrouver autour d’une table lors d’un moment de partage, de gourmandise et de raffinement prend tout son sens. Nos ancêtres l’avaient bien compris !

L’invitation au voyage proposé par la Manufacture de Sèvres à l’occasion de l’exposition « A table, Le repas tout un art » nous fait découvrir les racines gréco-romaines de nos repas. Elle nous éclaire sur la pratique du banquet, élément culturel fondateur de la Gaule Romaine ! C’est ainsi que l’on découvre que la dégustation des foies d’oies était déjà pratique courante à cette époque.

Des origines moyenâgeuses du festin français aux aliments étrangers venus du Nouveau Monde à la Renaissance, c’est toute une épopée de la gastronomie française qu’il nous est permis d’appréhender au travers des centaines d’objets exposés.

L’art de la cuisine française n’a jamais cessé d’évoluer. Le XVIIe siècle a joué un rôle déterminant dans l’évolution du repas gastronomique et des pratiques de la table. Si l’utilisation d’assiettes et de couverts est aujourd’hui banale, rappelons nous que ce ne fut pas toujours le cas ! Difficile à imaginer quand on songe au raffinement déployé par le « service à la française ». Celui-ci se traduit par une suite de plats nommés « services » qui se succèdent au cours du repas pour satisfaire les convives. Déjà, l’on parle de « Nouvelle cuisine » en lien avec les recherches agronomiques de l’époque. Elles sont notamment menées au Potager du Roi à Versailles, encore cultivé de nos jours.

Quant au XVIIIe siècle, il met en lumière l’extrême minutie qui  entoure la préparation des mets et la grande diversité des ustensiles et accessoires en vogue à l’époque. Mais c’est avant tout l’intimité qui est au cœur de cet art de vivre qui va s’ouvrir aux tables bourgeoises au XIXe siècle.

Petit à petit, un véritable nationalisme culinaire prend forme. Il place la gastronomie française comme la plus savante et la plus estimée de toute l’Europe. Au service du pouvoir et mise à l’honneur lors des grandes fêtes, la gastronomie française s’exporte à travers le monde et se démocratise au cours du XXe siècle.

Bien que solidement ancrée dans la tradition, la gastronomie française fait oeuvre de citoyenneté. En effet elle lutte contre l’uniformisation des goûts et en privilégie une consommation responsable qui fait écho aux questions liées à la biodiversité et à la nutrition à travers le monde.

Alors que vous soyez juste gourmands ou fins gourmets, venez découvrir cette magnifique exposition. Elle vous attend à la Manufacture de Sèvres qui nous invite à passer… A table !

Exposition du 18/11/20 au 16/05/21 au Musée national de céramique de Sèvres.

Rédactrice : Christine Masseron.
CREDIT PHOTO : illustration de l’exposition 2020 © Nicolas Buffe

Découvrez toutes nos visites en France  

Partager cet article :