Exposition d’art contemporain à Tours
« Tout ce que je veux ! »
40 artistes portugaises de 1900-2020 – Une exposition à découvrir au coeur de Tours, Ville d’Art et d’Histoire emblématique de notre patrimoine culturel.
Cette remarquable exposition est à l’initiative de la Fondation Calouste Gulbenkian et du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours. Elle nous permet de découvrir ou redécouvrir nombre d’artistes féminines portugaises. Tout au long du XXe siècle et à l’aube du XXIe, de par leur diversité, leur sensibilité et leurs créations, elles ont contribué à imposer leur voix au sein d’une société culturelle jusque là majoritairement masculine.
Le titre de l’exposition dépasse largement la seule revendication d’être entendue. En effet, il traduit la détermination de ces artistes féminines à s’émanciper du statut de muse, que d’aucun leur accordait volontiers, pour devenir des créatrices reconnues au niveau national et international.
Elles attestent du formidable élan créatif et artistique qu’a connu le Portugal ces dernières décennies. Ces artistes ont contribué, par la qualité de leur travail, à bouleverser la place des femmes dans l’espace social et intellectuel de l’Europe toute entière.
Créer mais aussi interroger
Leurs modes d’expression sont aussi variés que la sculpture, la peinture, le dessin ou bien encore la photographie. Au travers de ceux-ci, elles questionnent les grands défis du XXIe siècle. Les photographies de Patricia Almeida attestent du tourisme de masse qui a envahi les plages du sud de l’Europe. De fait, elles nous invitent à réfléchir sur la nécessité de préserver notre patrimoine culturel. Celles d’Helena Almeida interrogent sur la dépendance longtemps entretenue de la femme à la gente masculine. Ainsi, toutes, par leur talent et leurs performances, témoignent de leur vision d’une société en pleine mutation où l’égalité des sexes est encore un leur ! Leur rapport à la nature nous interpelle également sur l’un des grands défis de notre temps.
Rendons hommage à leur parcours souvent semé d’embuches, parfois même délibérément minimisé , voire même effacé. Aujourd’hui il s’affiche comme une magistrale illustration de notre riche et talentueuse diversité culturelle Européenne.
Cette exposition est coproduite à l’occasion de la Saison culturelle France-Portugal. Jusqu’au 24 septembre 2022 au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours.
Rédactrice : Christine Masseron.
CREDIT PHOTO : ©Helena Almeida – Sem titulo (Ref. #5)