Dessins contemporains à la Drawing Factory
Réinventer l’espace d’un ancien hôtel parisien, en faire un lieu de rencontres improbables avec des artistes passionné(e)s , tel est le pari osé entrepris par 2 ambassadrices. Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab Paris et Carine Tissot, directrice de Drawing Now Art Fair et du Drawing Hotel, œuvrent à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.
Déployés sur 5 niveaux, 1500m2 accueillent une trentaine d’artistes pratiquant le dessin sous toutes ses formes.
Une initiative réussie
Aussi inédite que cosmopolite, la déambulation au sein des ateliers mis à la disposition des artistes nous interroge sur la définition même du dessin et son rapport à l’art. Jeunes, pour la plupart d’entre eux, ils s’affranchissent des codes et nous livrent d’étonnants points de vue graphiques sur notre environnement. Les objets du quotidien urbain croqués par Clovis Rétif, inspiré par sa formation en design et en architecture, sont autant d’interrogations sur notre cadre de vie intime. Bien que familiers à notre regard, ces objets déconcertent par leur réalisme soudain.
« Quand l’impossible devient possible », telle est la devise qui caractérise la pratique artistique de Maxime Verdier. Ainsi il traduit à travers le dessin, mais aussi la peinture et la sculpture, les histoires fantastiques qui peuplent notre inconscient. Il nous emmène à travers son travail dans un monde onirique peuplé de chimères. La poésie qui émane de son travail est une belle parenthèse dans le monde d’aujourd’hui.
Il est injuste de ne pas tous les mentionner mais telle est la règle du jeu ! Par l’expression personnelle que chacun(e) d’entre eux exprime au travers de ses créations, il se noue des rencontres dont on garde un souvenir précieux. Tel est le sentiment ressenti face au travail d’un duo qui fonctionne en parfaite harmonie, celui de Pauline Martinet et Zoé Texereau. Elles élaborent une écriture commune qui sublime notamment des espaces architecturaux qui prennent vie sous leur impulsion créatrice. L’audace de la couleur et la mixité du trait de crayon associé à l’usage de tissus est prometteur.
Une autre belle rencontre que celle avec Gabrielle Kourdazé, qui joue subtilement la carte des superpositions des lignes et des matières pour un résultat tout à fait stupéfiant ! En combinant habilement des techniques aussi variées que la gravure sur bois, le crayon de couleur, ou le trait à l’encre, cette musicienne rythme son travail au gré d’une mélodie qui résonne comme un écho sonore à ce qu’elle couche habilement sur la toile.
Saluons cette belle initiative qui encourage et fait connaitre des artistes trop souvent méconnu(e)s mais qui incontestablement méritent de l’être !
A voir jusqu’au 20 septembre 2021 à la Drawing Factory 11 avenue Mac Mahon, Paris 17ème.
Rédactrice : Christine Masseron