Exposition Jean Dubuffet, Un barbare en Europe

Exposition Jean Dubuffet, Un barbare en Europe

Dès son plus jeune âge, Jean Dubuffet est influencé par les peintures d’avant garde et des écrits modernistes. Ainsi il se persuade que la création d’arts doit s’ancrer dans la vie pratique banale. Brillant élève, quoique parfois indiscipliné, il donne libre cours à son goût pour le dessin. Peu à peu, il se forge un esprit subversif qui fera de lui un artiste indépendant, atypique et polémique.

L’expression du coté fantasmagorique des choses les plus banales, les plus triviales, comme le métro, fera de Jean Dubuffet « l’ethnologue du métro ». Mais c’est plus largement son regard sur les sciences humaines et sociales qui remet en question notre rapport à l’art.

On lui doit le concept « d’art brut ». Ce dernier fait référence à des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique où se manifeste la seule fonction de l’invention. Jean Dubuffet est à la fois peintre, sculpteur, musicien et homme de lettres.  Dès les années 40, il est en quête d’œuvres extra culturelles, rejetant l’élitisme parisien et ses codes stricts.

C’est à l’occasion d’un voyage en Suisse en 1945, qu’il  découvre l’approche novatrice d’artistes, de médecins et psychiatres. Elle fait écho à ses propres travaux, bousculant l’art et la culture de son époque.

Rebelle, tel un « barbare », Jean Dubuffet constitue une collection d’objets d’une grande diversité. Parfois déroutante, peut-être même incohérente au premier regard, elle célèbre l’invention sous toutes ses formes.

Créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés, ces objets inédits témoignent de la recherche d’un art au delà de toutes les frontières sociales et culturelles existantes. Il perçoit dans cette création marginale une opération artistique pure, brute, libre, empreinte d’une profonde sincérité qui bouscule la culture traditionnelle.

Atypique, cette collection surprend et interroge sur ce que l’artiste nomme « l’Homme du commun ». Rejetant toute notion d’art primitif, Jean Dubuffet nous livre par le biais de cette très belle exposition son regard critique sur l’art officiel et son incessante quête d’un art différent s’exprimant au travers de créations singulières.

Artiste majeur de sa génération, Jean Dubuffet privilégie l’invention à la tradition, le commun et le banal au sophistiqué, le brut au raffiné.  A ce titre il remet en cause les fondements de notre culture occidentale.

L’exposition Jean Dubuffet , Un barbare en Europe au MEG nous éclaire sur les prospections artistiques de l’artiste. Elle atteste d’une recherche savamment documentée qui interroge sur les valeurs de l’art.

Avis aux amateurs en quête d’alternative aux courants d’art traditionnels à la recherche d’œuvres inédites …!

Jusqu’au 28/02/2021 au MEG (Musée d’ethnographie de Genève, Suisse)

Rédactrice : Christine Masseron.
Crédit photo : Ontogénèse (détail) de Jean Dubuffet © 2020, ProLitteris, Zurich.

Découvrez toutes nos visites en France  

Partager cet article :