Exposition Jean Vendome, artiste joaillier

« Jean Vendome » artiste joaillier

« Servir les pierres sans les trahir », telle est la devise de ce précurseur.  Jean Vendome a dynamité la  joaillerie conventionnelle et ouvert la voie à de nouvelles aspérités. En soixante sept ans de carrière, cet artiste injustement méconnu du grand public s’est imposé par sa conception inédite du bijou. Rebelle à toute forme de conformisme, il s’invente non seulement un style mais aussi un nom. Comment Ohan Tuhdarian devient-il Jean Vendome ? L’histoire qui suit vous le révéle…

« Vendome », un nom qui résonne avec une place devenue épicentre de la joaillerie mondiale à l’aube du XXe siècle et qui ne doit rien au hasard. En effet, si l’artiste décide d’exposer ses créations dans les salons professionnels des années 60 sous le nom de « Vendome », c’est qu’il travaille en sous- traitance pour toutes les grandes maisons de la place. Ce nom ne pouvant être légitimement utilisé, il n’a d’autre choix que de se retirer ou trouver une alternative… Ce sera « Jean Vendôme » ! Une légende est née.

Jean Vendome rentre dans ce métier pour réaliser ses rêves. Il n’aura de cesse d’inventer un nouveau rapport au bijou en faisant d’un accessoire une œuvre d’art à part entière. Il nous rappelle par son travail l’origine latine du mot bijou, « jocus » qui signifie le jeu. En effet, il nous offre des jeux inédits autour de matériaux bruts. Ils mettent en lumière des gemmes surprenantes.  Pas nécessairement précieuses au sens propre du terme, elles n’en sont toujours pas moins magnifiées par une approche sculpturale atypique.

Avant-gardiste, il n’est pas sans rappeler certains de ses contemporains qui ont repensé l’art sous toutes ses formes. Dans la seconde moitié du XXe siècle, Ils ont volontairement décloisonné les frontières entre dessins, peintures, sculptures et joaillerie.

Si le diamant est un incontournable, il se fait discret dans les œuvres de cet artiste. De fait, il privilégie les agates, les quartz et autres pierres fines car leur palette de couleurs est une source infinie d’inspiration.

Portant une attention toute particulière aux matériaux bruts, il les sculptent pour être portés en broches, bagues ou pendentifs en transcendant les codes usuels et en inventant de nouvelles techniques.
Aimant particulièrement l’or jaune, Jean Vendome s’est attaché à le travailler d’une façon très personnelle. Elle donnera naissance au style pépite dont Jean Cocteau sera un illustre ambassadeur.

Son approche novatrice s’inspire non seulement de la nature mais aussi de l’architecture qui lui permet de mettre en scène des matériaux rarement utilisés. C’est également par ses recherches sur la mobilité du bijou qu’il devient un designer d’une surprenante modernité.                            Son goût pour les formes singulières nous interpelle. Son audace peut parfois nous surprendre, toujours est-il que son travail illustre un esprit avant-gardiste et le travail du beau !

Bel hommage que celui rendu par l’Ecole des Arts joailliers à Jean Vendome, jusqu’au 18 décembre 2020. Pendant la fermeture temporaire de l’exposition, l’Ecole propose une promenade digitale.

Rédactrice : Christine Masseron.
CREDIT PHOTO : Photo affiche Benjamin Chelly

Découvrez toutes nos visites en France  

Partager cet article :