3ème jour
Départ à 10h
Dans le département du Vaucluse se niche une des plus belles appellations des vins de France : celle de Châteauneuf-du-Pape. Au XIVème siècle, sur l’initiative du Pape Jean XXII, les papes choisirent Châteauneuf-du-Pape pour y construire leur résidence d’été. Ils décidèrent de planter une vigne sur les terres caillouteuses. Restée longtemps confidentielle, la production reçut en 1929 le titre d’appellation d’origine. Départ à 10h de l’hôtel, en route vers Châteauneuf-du-Pape, dégustation et découverte de l’appellation sont au rendez-vous. Karine vous accompagne à la rencontre d’une famille à l’écoute de son terroir. Depuis 4 générations, avec un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, la famille participe à la préservation des traditions, à l’amour du travail bien fait, et du profond respect que porte l’homme à son élément. Chaque geste est étudié pour protéger son vignoble. Ce travail, essentiellement manuel, a un caractère quasi religieux à chaque saison de l’année. Avec la passion qui les anime, vous découvrirez leur histoire, leurs cépages : Clairette, Grenache, Mourvèdre, Roussane, Syrah, et leurs vins bien sûr.
Déjeuner Gastronomique : Nous vous invitons à découvrir une maison où règne le sens inné du bien recevoir, pour un rendez-vous gourmet. Un temps riche en émotions gustatives, avec, pour seule intention, celle de vous apporter plaisir et sérénité au cœur d’un jardin gastronomique. Menu libre à la Carte
Après-Midi : Départ pour Gigondas, située entre Carpentras, Orange et Vaison-la-Romaine. Gigondas recèle des merveilles, dont Les Dentelles de Montmirail, massif exceptionnel haut de 630 mètres et vieux de 200 millions d’années, qui marquent la limite occidentale des Monts de Vaucluse. Cette géologie et ce climat si particuliers s’unissent ici de façon originale et constituent un sol et un terroir uniques. La production de vin rouge aux arômes de fruits évolue vers des notes de sous-bois, des rosés chatoyants. Que diriez-vous d’une petite dégustation ? Nous ne vous ferions pas l’affront de passer à côté de ce bonheur, bien que la Vallée du Rhône offre un paysage magnifique, qui vous comblera également. En fonction de vos centres d’intérêts, Karine peut vous indiquer d’autres adresses secrètes.
Retour à L’hôtel vers 17h : Profitez de la piscine et du jardin.
Dîner et nuit au château. Le mot de la maison “La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur” cite Theodore Zeldin, philosophe et historien britannique.