Visites et expériences uniques en France

Partager avec vous des histoires à travers de magnifiques créations !
En voyageant avec Passages Secrets, nous vous guiderons, tels des explorateurs, pour que vous puissiez construire, rassembler et partager vos souvenirs de voyages en France.
Le plus beau carnet de voyage à créer reste celui qui vous ressemble.

BORDEAUX

VISITE A PIED « Le cadre de vie d’un gentilhomme au XVIIIe siècle à Bordeaux »

Passages Secrets - Gentleman

Remontez plus de 200 ans en arrière et découvrez la journée typique d’un noble à Bordeaux. Votre ambassadeur, avec sa superbe moustache et son élégance naturelle, semble tout droit sorti de cette époque. Les bâtiments sont toujours là, somptueux et chargés de siècles d’histoire et d’anecdotes. Sous le récit exalté de notre guide, vous plongerez instantanément dans cette époque. De places en avenues, vous découvrirez les plus beaux et les plus riches lieux du Bordeaux du XVIIIe siècle.  Des célèbres places Royale, Richelieu, de la Comédie au Jardin Royal… et bien d’autres, vous vivrez un moment d’histoire.

BORDEAUX

ATELIER « Balade gourmande à Bordeaux »

Passages Secrets - Gourmet

Savourez les merveilleuses saveurs bordelaises au gré d’une promenade historique et pittoresque. Vous profiterez de 5 dégustations, toutes très différentes. En entrée, vous visiterez l’une des plus anciennes fromageries de la ville. En tant qu’invités spéciaux, vous apprécierez la visite exceptionnelle de l’étonnante cave à fromage du lieu. Vous y dégusterez trois fromages et deux vins. Ensuite, vous titillerez vos papilles en goûtant les moutardes du plus célèbre producteur français. Enfin, les trois dernières dégustations seront 100% sucrées. Parmi elle, vous visiterez une entreprise bordelaise de renommée mondiale, connue pour sa résurrection du fameux canelé. Vous apprendrez l’histoire de ce dessert traditionnel et comment sa création à Bordeaux est liée au vin ! Qu’il soit crémeux, moelleux, croquant ou fondant, chacun de ces délices régionaux vous fera découvrir sa propre personnalité enchanteresse.

BORDEAUX

ATELIER « Antiquités & trésors »

Passages Secrets - Antiques

Quoi de mieux pour découvrir Bordeaux et son histoire que de partir à la recherche d’antiquités à travers les vieilles rues pavées de son centre ? L’occasion également  d’en ramener de bons souvenirs ! En compagnie de notre guide expert, vous flânerez dans le marché aux puces, explorerez les boutiques ou visiterez les rues chargées d’antiquités françaises. Que vous soyez à la recherche d’un trésor particulier ou que vous souhaitiez simplement embrasser la diversité et l’abondance de l’art, des livres, des meubles et du bric-à-brac, un moment de découverte et de plaisir vous attend.

BORDEAUX

ATELIER « Bordeaux chic »

Passages Secrets - Chic

Votre ambassadrice Hella vous guidera pour trouver la boutique idéal pour vous. En plus de vous faire gagner du temps, elle vous dévoile l’histoire et les anecdotes de la belle cité bordelaise. Que vous vous intéressiez à la haute couture française ou aux boutiques de créateurs indépendants spécialisés dans le “Made in France”, cette visite est faite pour vous. Votre guide d’achat personnel vous aidera à trouver ce que vous cherchez.  Vous pourrez visiter des bijouteries artisanales pour voir où sont fabriqués de fins bracelets et boucles d’oreilles dans cette ville dynamique.  Vous rencontrerez des propriétaires de boutiques qui sont amicaux et courtois lors de cette escapade shopping !

BORDEAUX

VISITE A PIED « Les Américains à Bordeaux »

Passages Secrets - Americains à Bordeaux

De la colonisation de l’Amérique aux investissements du XXIe siècle, cette promenade dévoilera quelques-uns des principaux événements qui lient l’histoire française et américaine ! La visite commence par l’exploration américaine du Français Jacques Cartier au XVIe siècle. Puis elle évoque le siècle des Lumières et l’indépendance américaine vis-à-vis des Anglais. Elle fait ensuite référence au bref séjour du futur Président américain Thomas Jefferson à Bordeaux et aux négociants en vins américains au XVIIIe siècle. Un saut vous mène au XXe siècle et à la Première Guerre mondiale, où le “New Bassens” de Bordeaux a été entièrement construit par les régiments américains. Et pourquoi ne pas conclure cette balade historique par un selfie devant la statue de la liberté bordelaise !

BORDEAUX

VISITE A PIED « Bordeaux by night »

Passages Secrets - Bordeux By night

Découvrez Bordeaux, la “Belle endormie”, parée de ses plus beaux atours. Les monuments du cœur de la ville sont magnifiquement illuminés la nuit et s’animent grâce aux récits historiques de votre ambassadeur. Depuis 2007, Bordeaux a rejoint le cercle privilégié des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec plus d’édifices protégés que toute autre ville française en dehors de  Paris, ses ensembles architecturaux du début du XVIIIe siècle et au-delà classe la ville comme un exemple exceptionnel de tendances classiques et néoclassiques innovantes. De fait ils lui confèrent une unité et une cohérence urbaines et architecturales exceptionnelles. Les photographes amateurs, les romantiques ou les inconditionnels de flâneries nocturnes apprécieront cette visite sous les lumières de la nuit et les étoiles.

BORDEAUX

CIRCUIT « Le meilleur de Bordeaux en DS cabriolée de collection »

Passages Secrets - Voitures de collection

Découvrez l’élégance française dans une Citroën DS Limousine cabriolée de collection. C’est un privilège rare de circuler à bord de cette voiture, véritable icône des “trente glorieuses” françaises.
Culture, shopping, histoire… vivez le tourbillon de la vie bordelaise. Zoom sur la ville lumière et tous ses sites pittoresques et charmants. Vous passerez par les sites emblématiques de Bordeaux, de la place de la Bourse, en passant par les quais, la place Camille Jullian, le quartier Saint-Michel, la place de la Victoire… Mais vous découvrirez aussi que de beaux monuments moins connus et des endroits cachés parfaits pour de très belles séances photo… et des souvenirs plein la tête !

BORDEAUX

ATELIER « Dégustation de vins perchée »

Passages Secrets - Accrobranche
Passages Secrets - Accrobranche 2

A 45 mn de Bordeaux, vivez une expérience unique et insolite à Sauternes. Envie de nouveauté et de sensations fortes ? Que diriez-vous de déguster un Sauternes 1er Grand Cru Classé perché à 8 ou 11 mètres du sol ? Votre expérience commencera par une visite des caves de la propriété.
Ensuite, un instructeur qualifié assurera votre ascension, en toute sécurité, dans un cèdre bicentenaire. Vous vous hisserez jusqu’à une table suspendue, où vous profiterez d’une dégustation de vin inoubliable. Pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour atteindre le sommet. Vous voici perché, en sécurité et prêt à vivre une expérience des plus inhabituelles. Détendez-vous et profitez de ce vin délicat et du panorama exceptionnel de la région depuis cet incroyable point de vue à 360° !

BORDEAUX

VOL « Comme un oiseau, le bassin d’Arcachon vu du ciel »

Passages Secrets - Vol
Passages Secrets - Vol 2

90 minutes de découverte en vol et de bonheur en pleine nature !
Votre avion léger est prêt pour vous sur la piste 3. Vous pouvez à peine imaginer la beauté des paysages qui vous attend. Vous commencerez par un survol rapide de la Garonne, avec les vignobles de Graves à votre gauche et l’Entre-Deux-Mers à votre droite. Cap à l’ouest, en route vers l’océan. En chemin, vous survolerez le majestueux château de La Brède et ses douves, encore remplies. L’horizon se dévoile lentement, Biganos apparaît, son port et surtout la Leyre qui serpente entre les roseaux jusqu’au Bassin d’Arcachon.
Une mer au milieu des terres, puis les premiers marais salants. Vous longerez le littoral et verrez les villages ostréicoles : Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Gujan Mestras, le Canon, Cap Ferret…
Vous traverserez le Bassin d’Arcachon pour rejoindre l’Ile aux Oiseaux qui abrite pas moins de 250 espèces ! Les cabanes Tchanquées sont là, au milieu de l’eau. La ville d’Arcachon s’offre à vous. Vous volerez vers la pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin et la dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe.
Cette vue à 360° vous permettra de découvrir l’immensité de l’océan Atlantique. Une expérience magique et inoubliable !

BORDEAUX

De Bordeaux à Saint-Emilion – Le vignoble de Pomerol (1 jour)

Passages Secrets - St Emillion - Pomerol
Passages Secrets - St Emillion - Pomerol 2

Notre visite guidée vous fera vivre un parcours historique pour vous révéler les secrets de domaines viticoles français. Dans cette région internationalement réputée pour ses vins, la “Route des vins de Bordeaux à Saint-Émilion, Pomerol”, vous fera remonter la rive droite de la Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, et la partie nord de l’Entre-Deux-Mers. Le joyau du territoire est la magnifique ville médiévale de Saint-Émilion, classée par l’UNESCO pour son “paysage culturel”. C’est l’un des vignobles les plus emblématiques du bordelais.

La “Route des vins de Bordeaux à Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac” se distingue par l’homogénéité de ses paysages, sa géologie (sous-sol principalement calcaire), la concentration de son vignoble et l’importance des exploitations familiales (petites et moyennes propriétés), en contraste avec les principaux domaines de la “Route des vins de Bordeaux en Médoc”.

Départ à 9 heures de votre résidence avec votre guide-chauffeur pour les vignobles de Saint-Émilion. Votre matinée commence par une visite privée du village de Saint-Émilion. Vous découvrirez un véritable musée à la fois à ciel ouvert mais aussi souterrain. Pour vous immerger pleinement dans ce site enchanteur et compléter la découverte, vous disposez de temps libre pour explorer le village à votre rythme.
Déjeuner : nous vous proposons un déjeuner bistronomique.
Après cette pause gourmande, la journée se poursuit par la visite des installations techniques de deux domaines, un Grand Cru Saint-Émilion et un Grand Cru Pomerol. Ces visites, suivies d’une dégustation de vins, offrent une immersion au cœur de deux grands vignobles régionaux “Grand cru”, chacun ayant son propre caractère. Chaque visite peut être personnalisée selon vos souhaits, dans la limite des disponibilités des propriétés, bien sûr !

En fin d’après-midi, vers 18h, après ces belles et enrichissantes découvertes des vignobles, votre chauffeur vous déposera à votre lieu de résidence à Bordeaux.

BORDEAUX

De Bordeaux au Médoc (1 jour)

Passages Secrets - Vignobles 2
Passages Secrets - Bordeaux Medoc
Passages Secrets - Medoc

En 1855, Napoléon III a pris conscience du véritable potentiel des vins du Médoc. En vue de l’exposition universelle de Paris, il a fait instituer un système de classification des vins. C’eat ainsi  qu’il ordonne la création du Classement des Grands Crus. Les vins les plus prestigieux ont depuis été classés dans l’une des 5 catégories, du 1er au 5ème cru. Ce système a permis de protéger la valeur des vins pour les négociants et les domaines les plus prestigieux. Cinq appellations de vins rouges portent le très convoité titre de premier grand cru dans ce classement des vins de Bordeaux de 1855.  Quatre d’entre eux sont des vins du Médoc.

Le Médoc compte 8 AOC : Médoc, Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux.
Plusieurs des châteaux les plus connus se trouvent dans la partie sud de la région. Mais il existe des vins fantastiques sur l’ensemble du Médoc. Certains  domaines moins connus offrent des vins superbes à des prix plus accessibles que ceux des grands domaines réputés . Le célèbre écrivain de littérature œnophile, Jancis Robinson, a suggéré que certains des meilleurs vins de Bordeaux proviennent des vignobles qui trempent leurs orteils dans l’estuaire.

Départ à 9h de votre résidence avec votre guide-chauffeur pour une visite d’un château du Médoc, suivie d’une dégustation à la propriété.

Déjeuner : nous vous proposons un déjeuner bistronomique.

Après le déjeuner, visite de deux autres domaines, dans l’une des principales appellations du Médoc. Découvrez le vignoble et profitez d’une dégustation à la propriété. Votre ambassadeur vous expliquera comment les négociants et les dignitaires de Bordeaux ont investi dans les terres du Médoc pour promouvoir le vignoble. En deux siècles, le vignoble médocain s’est fortement développé. Aujourd’hui, il compte les plus grandes propriétés de la région bordelaise. Au cours de la visite, votre ambassadeur vous donnera les clés pour apprécier les vins les plus réputés du Médoc, et pour comprendre les spécificités de chacun des 6 cépages (rouges) autorisés dans leur production.

En fin d’après-midi, vers 18h, après cette visite des vignobles, votre chauffeur vous déposera à votre lieu de résidence à Bordeaux.

De Bordeaux au Sauternais & Graves (1 jour)

Passages Secrets Sauternes - Graves
Passages Secrets Sauternes - Graves (2)
Passages Secrets - Vignobles

La route des vins de Bordeaux dans les Graves et le Sauternais est connue pour son microclimat, qui est parfait pour la culture de la vigne.
Les vins rouges sont issus des cépages Merlot, Cabernet, Malbec et Petit Verdot qui donnent aux vins la couleur rouge rubis classique. Quant aux vins blancs secs, ils sont élaborés à partir des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. Au sud des Graves, le Sauternes se trouve sur un terrain légèrement vallonné, traversé par le Ciron. La combinaison des brumes matinales et du soleil d’automne contribue à l’apparition de la “pourriture noble”, ce champignon utilisé pour la fabrication des vins blancs doux de renommée mondiale.

Partez à la découverte des origines des vins de Bordeaux, sur les sentiers des vins de Graves et de Sauternes. C’est dans l’appellation Graves que les premières vignes de Bordeaux ont été plantées, il y a plus de 2000 ans.

Départ à 9h de votre résidence avec votre guide-chauffeur en direction des portes sud des Graves. L’AOC Sauternes produit un vin doux, dont le très célèbre Château Yquem, qui a été ajouté à la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Visite privée des caves d’un vignoble, suivie d’une dégustation verticale de 3 millésimes au Château, Premier Grand Cru Classé.

Déjeuner : le restaurant étoilé déploie toute sa splendeur ! Découvrez un lieu unique dans la région, dans un bâtiment du XVIIe siècle, parfaitement intégré dans le paysage serein du vignoble. Comme il est difficile de quitter ce lieu exceptionnel, nous avons décidé de vous garder sur place pour partager une autre dégustation et visiter le domaine.

L’après-midi se poursuit avec un autre château et la dégustation d’un Grand Cru exceptionnel. Vous découvrirez une forteresse emblématique perchée sur une colline surplombant l’appellation Sauternes & Barsac.

En fin d’après-midi, vers 18h, après cette visite du vignoble, votre chauffeur vous déposera à votre lieu de résidence à Bordeaux.

BORDEAUX

De Bordeaux au Sauternais (1 jour)

Passages Secrets - Sauternes
Passages Secrets - Sauternes 2
Passages Secrets - Domaine Faurie

Plongez dans l’univers des Grands Crus, au cœur du Sauternais.
Bienvenue au Château Rayne Vigneau pour une journée œnologique exceptionnelle.

Le classement officiel de 1855 place le Vigneau parmi les premiers producteurs de Sauternes. Depuis le début du XVIIe siècle, le château est une valeur sûre de l’appellation “Sauternes”. Millésime après millésime, il revendique un style plein d’intensité et de fraîcheur. En 1867, le grand courtier Daney lui a donné la première place immédiatement après Yquem. C’est Albert de Pontac, neveu de Madame de Rayne, qui a donné le nom de “Rayne Vigneau” au domaine.

Le vignoble s’étend sur 84 hectares d’un seul tenant, sur une vaste colline surplombant la région du Sauternais. Son sous-sol de graves sableuses, sur un fond d’argile, révèle des richesses étonnantes, agates, saphirs, cristaux de roche, qui contribuent à l’élaboration de ce précieux vin.
Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, se répartissent entre le Sémillon (74%), le Sauvignon blanc (24%), qui apporte la note de fraîcheur typique des vins du château, et la Muscadelle (2%).

Départ à 9 heures de votre lieu de résidence avec votre chauffeur. Après un trajet de 40 mm, votre journée commence par une dégustation perchée. Encadré par un professionnel, vous serez invité au sommet d’un cèdre bicentenaire. Vous vous hisserez jusqu’à une table suspendue pour déguster le 1er Grand Cru Classé du château. Un point de vue idéal pour admirer le panorama sur le vignoble du Sauternais et la vallée du Ciron.

Déjeuner à la propriété : Le chef vous attend pour une découverte culinaire. Succombez aux accords mets et vins soigneusement sélectionnés.

Après-midi : L’heure de la dégustation ! “Bien déguster, c’est d’abord parler et échanger. Chacun a des perceptions différentes”. Cette expérience fera appel à vos 5 sens, la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Découvrez la couleur dorée et ambrée ou le goût fin et subtil de l’amande, du coing ou des agrumes, sous l’influence des notes grillées héritées du tonneau. La promesse d’un moment convivial qui éveille vos sens et vous donne envie d’apprécier chaque geste, chaque arôme, chaque saveur.

En fin d’après-midi, après cette journée riche, votre chauffeur vous déposera à votre lieu de résidence à Bordeaux.