Paris ville de lumière, ville de chair et de pierres, ville de jour et de nuit, ville-monde à découvrir, source d’inspiration inépuisable. Paris est un roman infini où, au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale, pour assembler vingt arrondissements comme autant de villages ayant chacun son propre univers, sa propre vie. Rien de commun entre le Marais de la Place des Vosges et le Quartier latin de la Sorbonne, pas plus entre le Montparnasse de la bohème et le Montmartre des plaisirs…
Mais tout commence à Paris, car être parisien ce n’est pas être né à Paris, mais c’est y renaître.
Normandie
Terre d’histoire et de traditions, fief de Guillaume le Conquérant à Bayeux et haut lieu du Débarquement de 1944, la Normandie abrite un nombre impressionnant de sites majeurs. Des blanches falaises de la Côte d’Albâtre, qui s’évanouissent au pied du Mont-Saint-Michel, à Rouen, la ville aux cent clochers, nichée dans les méandres de la Seine, qui vit périr Jeanne d’Arc, la Normandie a su préserver un patrimoine culturel, architectural et gastronomique important. Mais la Normandie, c’est aussi une plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers les plages du Débarquement : Arromanches, Colleville-sur-Mer, Omaha Beach, la pointe du Hoc et les lieux mémoriels consacrés. La Normandie, c’est enfin le charme des petits ports de pêche comme Étretat, Honfleur ou Deauville, qui ont retenu les impressionnistes au XIXème siècle, ainsi que les fabuleux jardins de Monet à Giverny.
Champagne
Autrefois, le champagne accompagnait le sacre des rois de France. Souvent imitée, l’appellation Champagne reste très protégée et nul vin produit au-delà des limites de cette appellation n’a le droit d’en porter le sceau. Planté sur des coteaux constitués de craie et de calcaire, le vignoble champenois se répartit en cinq grands secteurs : la montagne de Reims, la vallée de la Marne (d’Épernay à Dormans), la Côte des Blancs (de Bergères-lès-Vertus à Épernay), la Côte de Sézanne, l’Aube autour de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube. Les coteaux champenois sont des vins blancs, rouges ou rosés non effervescents, issus des trois cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay). La dénomination Champagne ou Champagne tradition signifie que le champagne a été élaboré par l’assemblage des vins tranquilles, issus des trois cépages régionaux. Passages Secrets vous ouvre les portes des domaines qui font le renom de cette région d’exception.
Nous remercions les Maisons de Champagne Philippe Martin, Jacquinot, Launois et Veuve Clicquot/Leif Carlsson, le Château de Sacy et le Royal Champagne qui nous ont apporté leur soutien, et ont œuvré à notre développement grâce aux images qu’il nous a confiées. Crédit photos.
Centre – Val de Loire
La vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est connue pour être le Jardin de la France. Cette région abrite la trentaine de châteaux qui furent les résidences favorites des Rois de France durant la Renaissance, à l’époque où le pouvoir royal était situé sur les rives de la Loire.
La vallée de la Loire est l’un des sites historiques majeurs de la France, bastion de la Gaule durant l’Antiquité, terre d’affrontements multiples, région abritant la contre-révolution en 1789 et la résistance durant la deuxième guerre mondiale. La région des Pays de la Loire concentre à elle seule une grande partie de l’histoire de France que l’on découvre à travers ses merveilleux châteaux.
Nous remercions les Domaines Nationaux de Chambord et Chaumont qui nous ont apporté leur soutien, et ont œuvré à notre développement grâce aux images qu’ils nous ont confiées. Photo ci-contre Chenonceau ©marc-jauneaud; Ci-dessous Chambord © Sébastien Rio.
Provence – Côte d’Azur
Bénéficiant d’un climat exceptionnel et disposant d’une riche palette de paysages qui relient la Méditerranée à la chaîne des Alpes, cette région a su garder un caractère unique dans la diversité de ses terroirs. A l’est, le long de la Méditerranée s’étend la French Riviera. Cette côte mythique se faufile de Nice à Saint-Tropez et rejoint le port de Marseille, qui permit en 1910 au Pays de Grasse de devenir la capitale mondiale du parfum. Au Nord, s’échelonnent les sommets enneigés des Alpes jusqu’au magistral Mont Blanc. C’est entre les sommets et la « grande bleue » que se nichent les champs de fleurs qui font de l’industrie du parfum la renommée de la Provence, celle qui inspira Cézanne, Chagall, Van Gogh. Plus au centre, la Provence abrite ses vignobles et soigne ses grands crus. Châteauneuf du Pape et Gigondas sont les fleurons indiscutés que le monde nous envie. Nous vous proposons de partir découvrir la culture provençale et sa richesse viticole accompagné par nos Ambassadeurs qui vous livreront les plus belles histoires de cette région.
Limousin
Région rurale et industrielle, le Limousin appartient au Grand Sud-Ouest. Avec l’essor économique de la fin du XIème siècle et le développement des pèlerinages, les nombreuses abbayes limousines s’agrandirent et de nouveaux ordres religieux s’implantèrent. Limoges rayonna au Moyen-Age par l’importance de son abbaye Saint-Martial. Cette région est riche en sites historiques et est dotée d’un patrimoine industriel mondialement reconnu (porcelaine, émail, tapisserie, ardoise, tuileries, ganterie…). Limoges est appelée Capitale des Arts du Feu en raison de la présence de la porcelaine, de ses ateliers d’art travaillant l’émail ou les vitraux. Le Limousin est également connu pour son industrie du luxe et de la haute couture. De nombreuses entreprises de joaillerie, ganterie, maroquinerie, sellerie, chapellerie, mobilier, design, tapisserie, travail du bois y sont installées depuis plusieurs générations. Le Limousin est un vivier de savoir-faire rares et de matières pures uniques au monde.
Nous remercions les Maisons Agnelle, Bernardaud, Chamberlan, Haviland, La Chapelle Saint-Martin, le Domaine des Etangs qui nous ont apporté leur soutien, et ont œuvré à notre développement grâce aux images qu’elles nous ont confiées. Crédit photos.
Bretagne
La Bretagne est une péninsule à l’extrémité ouest de la France. C’est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. De Cancale à Pornic, le littoral se déroule sur plus de 1 100 km. Terre de toutes les légendes, la Bretagne a vu naître Jacques Cartier qui, en 1534, ouvrit à la France le continent nord-américain. Puis de grands intellectuels tels que Châteaubriand ou Maupertuis ont croisé la route de grands flibustiers tel que Magon de la Lande, corsaire de Louis XV, qui fut Directeur de la Compagnie des Indes. Mais d’autres boucaniers ont grandi dans cette région et s’y sont fait un nom, qui sonnait comme la pire des malédictions. Surcouf, le dernier des corsaires, toujours prêt à se battre pour ramener des richesses, deviendra l’un des armateurs les plus fortunés de France. Cette région atlantique sera aussi celle qui enverra ses hommes les plus robustes pêcher la morue à Terre-Neuve ; les souvenirs des capitaines au long cours se racontent encore derrière les murailles épaisses des quelques dernières malouinières.
Copyright ©Sabine de Villeroy
Aquitaine
Située entre terre, fleuves et océan, la région bordelaise mondialement connue pour ses grands vins recèle des richesses culturelles qui vont bien au-delà de ses vignobles. Ce terroir emblématique du sud-ouest de la France revendique une histoire de plus deux millénaires. Dès le IIIème siècle av.J-C « Bordeaux » rentre dans l’histoire sous l’égide d’une tribu gauloise. C’est d’ailleurs à cette même époque que son premier vignoble voit le jour. Aujourd’hui nombreux sont les marqueurs d’une histoire ancestrale riche en rebondissements. Ses vins et sa gastronomie, ses villes et villages classés, ses châteaux et domaines grandioses, ses églises et abbayes anciennes, et enfin ses plages et ses dunes spectaculaires sont l’incarnation d’un patrimoine aussi particulier que varié.
Ce circuit est la promesse d’un savoureux équilibre entre la découverte de vignes et vieilles pierres, des invitations à la détente et au bien être et des séances vivifiantes et gourmandes… Une expérience à vivre par le corps et l’esprit !
Nous remercions l’InterContinental Bordeaux, les Sources de Caudalie, La Maison d’Estournel, le Château Coutet, le Chateau Beychevelle et le Cos d’Estournel,ainsi que Sophie Dubosc- photographe, qui nous ont apporté leur soutien, et ont œuvré à notre développement grâce aux images qu’ils nous ont confiées. Crédit photos. Photo ci-dessous : Nature_vines_MCellard©